Préparer la séance photo parfaite

Préparer la séance photo parfaite

Préparer la séance photo parfaite

Il y a quelques semaines, j’ai basculé du côté obscur , rien de définitif, je vous rassure. Je cherchais simplement comment préparer la séance photo parfaite?

En fait, je voulais savoir ce que ressent un modèle, des mariés ou une famille lors d’une séance photo. 

Certains le savent, je déteste être pris en photo, comme beaucoup de maris ou papa. En pour compliquer un peu plus les choses, Jérôme n’avait pas vraiment l’habitude de gérer un modèle homme. 

Nous voilà donc embarqué pour une séance homme urbaine avec un photographe qui n’a pas de repère et un modèle qui déteste qu’on lui tire le portrait… 

Voici toutes les questions que je me suis posé pour préparer la séance photo parfaite. 

Qu'elles questions poser avant une séance

Est ce que je corresponds au standard des modèles?

Personnellement, je n’ai jamais aimé être pris en photo, au point d’avoir développé un radar à clic-clac… La photographie, c’est mettre en image la réalité, il n’y a pas de standard de beauté. Ce qui rend une photo belle à regarder, ce n’est pas notre physionomie. Pour mois, une belle photo c’est une belle lumière et une personne naturelle. J’estime que mon physique reste commun mais je déteste mon pif. Mais regardez moi ce pif quoi!!! 

Comment dois-je m'habiller?

Jérôme voulait faire une séance urbaine. Pour me montrer ce qu’il imaginait, il m’avait envoyé quelques photos pour exemple. Comme les photos me plaisaient, j’ai préparé les vêtements nécessaires. En plus, ça tombait bien, je suis à l’aise dans cet ensemble. 

Il faut comprendre 2 choses lorsque que l’on veut faire une séance photo:

  – Si le photographe propose un thème ou un style vestimentaire qui ne vous plait pas, il ne faut pas faire la séance. 

 – Comme je l’ai déjà dit et je le répète mille fois pendant mes séances, il faut rester naturel, si le thème ne plait pas, vous ne serez pas à l’aise donc pas naturel. Vous perdrez votre temps et celui du photographe pour un résultat médiocre voire décevant.

Quelles poses me conviennent?

Avant la séance, il faut indiquer au photographe, les détails, les poses que nous n’aimons pas. Pour ma part, c’est mon nez. Souvent ce sont des blocages purement subjectifs. Ainsi le photographe saura comment vous mettre en valeur. 

J’avais prévenu Jérôme que mon pif me causait quelques problèmes. Il a su comment me (et se) positionner afin d’avoir les meilleures photos sans mettre l’accent sur mon imposant appendice. Sachant qu’il y ferait attention, j’étais à l’aise et donc plus naturel. 

Comment être naturel pendant la séance?

Fastoche!!! Il faut oublier le photographe… Il n’y a pas pire conseil… Plus le photographe va vous dire:  « – Soyez naturels, faite comme si j’étais pas là!!! « , plus vous allez y penser, c’est une injonction qui va renforcer votre malaise. 

Pour notre séance, Jérôme était accompagné de Kat, une vraie fan de photo (qui était passé devant mon objectif). Ainsi, lorsque Jérôme avait une idée, il m’indiquait comment me positionner. Après, il me suffisait d’interagir avec Kat ou Jérôme lui même. Parfois, il me suffisait de me plonger dans la contemplation des lumière d’un soleil couchant sur le Rhône. 

Pour être naturel, il faut permettre à notre corps (ou notre esprit) des actions réflexes. Réfléchir à l’endroit où nous allons partir en vacances. Jouer avec ses enfants, indiquer les 3 choses qui ont fait que l’on embrasser sa femme pour la première fois. Votre cerveau sera occupé à se souvenir, à interagir avec ses enfants. Il n’arrivera pas à « intégrer » qu’il est pris en photo. Encore plus si vous êtes un homme parce que c’est connu, les hommes ne savent pas faire deux choses en même temps. 

Les photos seront elles retouchées?

Comme le thème, le style du photographe compte beaucoup dans l’acceptation de la séance. 

J’aime le style et le travail de Jérôme. Tous les photographes ont un style particulier qui leur est personnel. Il faut toujours choisir un photographe pour son style. Si vous choisissez un photographe pour son tarif sans regarder son style, vous ne pourrez pas lui reprocher de faire des photos qui ne vous correspondent pas. 

Et après?

J’ai réalisé cette séance en collaboration. Belle gueule (enfin presque) contre belles photos. Le droit d’auteur appartient au photographe et je lui ai cédé le droit à l’image. Je lui ai demandé l’autorisation pour publier ses photos sur mon site. 

Lorsque l’on fait une séance avec un photographe, il faut prévoir avant la séance par la signature d’un document, les conditions d’utilisation des photos. 

Il n’y a aucun mal à signer un contrat et une autorisation d’utilisation du droit d’auteur et de droit à l’image. Comme cela, vous serez protégé en cas d’utilisation abusive des photos. 

Détail lors d'une séance photo

En conclusion

Il est important de faire des photos, se sont les seuls souvenirs tangibles que nous laissons. 

Pour être satisfait du résultat, il faut savoir bien choisir son photographe. Si vous êtes de futurs mariés mais ça marche pour toutes les situations, vous pouvez aller voir cet article. Il vous aidera à bien choisir votre photographe. Quand vous aurez trouvé votre photographe, rencontrez le. Vous pourrez vérifier si vous êtes à l’aise avec lui ou préparer la séance photo parfaite avec lui. Vous pourrez même utiliser les questions que j’ai posé pour cet article. 

Ensuite pendant la séance, profitez, amusez vous. parce qu’une séance photo doit être un moment de plaisir. 

Cet article vous a plu? Dite le moi.

Article suivantRead more articles

Pictur'Al

Papa encore trentenaire (plus pour longtemps), j'adore la photo pour toutes les interactions que cela engendre. Partage, convivialité, spontanéité, immortalité ... Nos photos sont une extension de nos souvenirs, elles sont une parties de nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.